Polars historiques

Bienvenue sur la page dédiée à mes deux séries de polars historiques : « Les enquêtes des cousins Clifford » et « Worthington & Spencer, détectives privés ».

J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces ouvrages que j’en ai à les écrire !

WORTHINGTON & SPENCER, DETECTIVES PRIVES

Plongez dans les sombres secrets de la société victorienne à la fin du XIXe siècle en compagnie de la première agence de détectives privés dirigée par un homme et une femme!

Couverture ebook w s 01

Tome 1 « Sombres secrets » en vente sur Amazon ici.

1890, dans un manoir de la campagne anglaise, Henry Worthington, chef de famille aussi redouté que respecté, découvre le corps sans vie de Mary, l’une de ses domestiques, morte étranglée. L’inspecteur en charge de l’affaire conclut sans délai à un crime de rôdeur. Peu convaincu par cette enquête bâclée, Henry décide d’appeler à l’aide son neveu Stuart Spencer, fils illégitime de sa sœur Violette. Bien qu’il n’ait jamais rencontré Stuart, Henry connaît ses talents d’enquêteur. Pressentant un drame plus vaste que le seul assassinat de la bonne, Stuart prend le premier train en partance de Londres pour rejoindre le manoir familial. Le neveu rejeté se retrouve plongé en pleine réunion de famille où les tensions ne font que croître face à la détermination d’Henry de réintégrer Stuart et sa mère dans la succession. Sous la glace de la bonne société victorienne, un torrent de haine s’apprête à déferler et à détruire tous ceux qui se mettraient sur son passage.

Cette première enquête des Worthington & Spencer nous plonge dans un huis clos fondateur, où les influences de « Dix petits nègres » et de « Gosford park » ne sont jamais très loin.

LES ENQUETES DES COUSINS CLIFFORD

Suivez les aventures à travers l’Europe du tout début du XXe siècle d’Alistair Clifford, espion chevronné au service de la reine Victoria, de ses deux jeunes cousins, les jumeaux Meredith et Benedict, sans oublier la gouvernante, la fidèle Miss Hayley Fortescue!

08bacf2f a29f 418f a9e9 9da3b578f824

Tome 1 « Premières Armes » en vente sur Amazon ici.

Angleterre, 1900. Quand les plans d’une arme essentielle à la défense de l’Empire britannique sont volés dans le manoir Clifford, la Special Branch, l’unité spéciale de contre‑espionnage, a tôt fait d’incriminer Lord Henry Clifford de haute trahison. Afin d’éviter de jeter l’opprobre sur un nom illustre, un arrangement pourrait être trouvé si son neveu, Alistair Clifford, agent retiré des services secrets, retrouvait les plans volés. Cependant, connu comme le loup blanc dans le milieu parisien de l’espionnage, Alistair a besoin d’une bonne couverture pour mener à bien sa mission… Surgissant dans une salle de réunion où nul n’avait requis leur présence, les enfants de Lord Clifford, Meredith et Benedict, se proposent d’accompagner leur cousin en France. Pendant qu’Alistair enquêtera, les jumeaux visiteront sous la houlette de Miss Hayley Fortescue, la rigide femme de chambre-gouvernante-duègne de Meredith, l’exposition universelle de Paris. Un plan parfait, n’est—il pas ?

Cette première enquête des cousins Clifford nous plonge dans l’effervescence de l’exposition universelle de 1900, à une époque où chacun avait l’espoir que la science allait rendre le monde meilleur.

Couverture ebook

Tome 2 « Près du tsar, près de la mort » en vente sur Amazon ici.

 

Saint-Pétersbourg, 1900. L’œuf à la Rose, joyau inestimable, a disparu des appartements privés de la tsarine Alexandra Feodorovna. Ses services se montrant incapables de résoudre ce mystère, le tsar Nicolas II emprunte à la reine Victoria ses espions les moins conventionnels, les cousins Clifford. Obligés de quitter le confort de leurs manoirs anglais, Alistair, Benedict, Meredith et sa gouvernante, Miss Hayley Fortescue, se retrouvent plongés dans les intrigues d’une cour dont ils doivent apprendre les secrets les plus sombres. Aidés dans leur enquête par quelques alliés russes, les espions britanniques ne limitent pas leurs investigations au seul vol de l’œuf de Fabergé. Rumeurs d’empoisonnements, menaces d’attentats, luttes politiques se mêlent à la cour du tsar en un écheveau de secrets qu’ils auront bien du mal à dénouer. Une sorte de casse-tête russe en quelque sorte…

Cette deuxième enquête des cousins Clifford nous entraîne dans la capitale des tsars à l’automne 1900 alors que les forces antagonistes mettent en place leurs pièces sur l’échiquier des derniers des Romanov.
 

Couverture ecc3 ebook

Tome 3 « Voir Venise et mourir » en vente sur Amazon ici.

Londres, 23 janvier 1901. Quand Alistair se baisse pour ramasser un étrange cylindre doré lors du sacre d’Edouard VII, il ne pense certes pas réveiller les fantômes d’un passé meurtrier. Revenu d’entre les morts, Atropos, l’un des tueurs les plus dangereux d’Europe menace de semer le chaos et annonce sa prochaine cible : un énigmatique « avorton du Lion ». Alistair se voit contraint de repartir sur les traces de celui qu’il a déjà tué une première fois ou, du moins, de trouver et d’éliminer celui ou celle qui a eu le mauvais goût de ressusciter l’un des pires cauchemars des services secrets britanniques et français. Envoyé à Venise pour éradiquer le mal renaissant, Alistair ne saurait plus compter sur l’aide de ses deux jeunes cousins, Meredith devant faire son entrée dans le monde et Benedict profitant de ses études en ingénierie à Cambridge ; quant à Miss Hayley Fortescue, la gouvernante-infirmière, il n’ose plus même y songer. Le retour du loup solitaire, somme toute.

Cette troisième enquête des cousins Clifford nous plonge dans les mystères de la Sérénissime à l’aube du XXème siècle, quand le roi d’Italie peine encore à maintenir la toute nouvelle unité italienne.

Ff5b81ff dfde 447b afe8 a53a35d7ad8e

Tome 4 « La dame en rouge » en vente sur Amazon ici.

Londres, avril 1901. De retour en Angleterre, les Clifford reprennent le fil de leurs vies. Toutefois, dans l’ombre, Athénaïs de Coulonges, la nouvelle Atropos, fomente sa vengeance contre ceux qui ont contrecarré ses plans à Venise. A la tête de son organisation criminelle, elle déploie un complot meurtrier dont la cible première est Alistair, l’espion honni responsable de la mort de son prédécesseur. Manipulatrice et dangereuse, Athénaïs n’entend pas se contenter de la chute du seul espion mais veut entraîner tout l’Empire britannique dans le chaos. Face à l’ampleur de la menace, les services d’Edouard VII et de la République française s’allient pour anéantir l’hydre renaissante avant que son emprise ne devienne irréversible. Alistair se retrouve alors au centre de toutes les attentions, ses alliés partant du principe que là où il sera, Atropos sera aussi.

Cette quatrième enquête des cousins Clifford nous plonge dans la vie londonienne du tout début de la période édouardienne, quand le souvenir de la reine Victoria pèse encore de tout son poids sur ses anciens sujets.

Vous pouvez aussi suivre ces séries sur Facebook:

« Les enquêtes des cousins Clifford », en cliquant ici.

« Worthington & Spencer, détectives privés », en cliquant ici.

Bonne lecture à tous!